Unhappy New Year - Dahlia Blake, Delinda Dane, Lylyblabla, Magali Inguimbert, Morgane Moncomble

09/03/2024

Maison d'édition: Hugo New Romance          Genre: New Romance          Note: 4,5/5


Résumé:

Un soir de Nouvel An. 5 sœurs en deuil. Une maison qui brûle. L'Amour. Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des sœurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s'attendaient à tout... sauf à une soirée faite de révélations, d'amour et de chaos.
Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile.
Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d'une météo capricieuse, son patron se retrouve à la conduire jusqu'à Wilmington.
Ivy et Connor ont toujours été en compétition. Un énième pari les mène à franchir la nouvelle année menottée l'un à l'autre.
Taylor, star internationale de la chanson, a le syndrome de la page blanche et se voit imposer Zic, un parolier de renom qui doit la suivre partout.
Hazel a toujours été amoureuse de sa meilleure amie. Lorsque Gracie débarque avec une liste de défis à relever avant minuit, Hazel n'a plus le choix. C'est ce soir ou jamais !
L'amour arrive parfois aux moments les plus inopportuns... Encore faut-il savoir le reconnaître !

Avis:

Il s'agit ici essentiellement d'un huis clos, d'une pièce de théâtre en cinq actes qui se rejoueraient cinq fois avec un point de vue différent. Par le fait, chacune des cinq sœurs qui va se raconter n'a que 80 pages pour le faire, réduisant les approfondissements possibles d'une intrigue limitée dans le temps (environ 2 heures) et de la connaissance des personnages au demeurant tous fort sympathiques.

Chaque autrice ayant la charge d'un des "actes", il faut reconnaître que l'originalité de ce roman repose essentiellement sur le challenge d'une coordination parfaite entre elles, afin d'assurer une fluidité dans le récit mais aussi une cohérence dans les faits et les actions qui se répètent à l'endroit X et au moment T. Et c'est vraiment très réussi, jusqu'au style littéraire qu'elles ont adopté et qui est respecté, nous laissant penser que c'est une seule et même main qui a écrit cette romance. Le style est ainsi équilibré entre les descriptions des lieux, des personnages et des événements, et les dialogues tantôt au style direct et dynamique, tantôt au style indirect et plus narratif.

L'intrigue de départ est simple. Un père convoque ses cinq filles dans la maison familiale pour passer le 1er de l'an tous ensemble. Tous, non, car leur maman est décédée un an plus tôt d'une maladie fulgurante, à l'âge de 55 ans.

Pour m'amuser, j'ai donné un sous-titre à chacun des cinq actes…

1 - Fallon et Luke (Dahlia Blake) ou « L'usure du couple »

30 ans, et ne plus se sentir aimée, désirée par son conjoint. Tout faire pour s'embellir, attirer son attention,… sans succès (voire pire) ; et les autres qui vous montrent combien ils apprécient celui qui vous rejette. Ça fait huit mois que Luke et Fallon n'ont pas fait l'amour, deux mois qu'ils font "chambre à part". Et c'est un engrenage, l'effet "boule de neige"… Est-ce que quelque chose peut encore sauver leur couple ?

N.B. : Fallon (30 ans) est la plus âgée des cinq sœurs. Sa mère disait d'elle "Fallon et sa dévotion pour ses racines".

2 - Aimée et Cillian (Delinda Dane) ou « Satanic Boss »

Une typique romance "ennemy to lovers" avec un boss qui finit par se dévoiler moins imbuvable qu'il voulait se montrer en conservant auprès de tous cette réputation et son surnom de "Satan". Un joli travail sur les a prioris.

N.B. : Aimée (27 ans) est la plus attentionnée (même avec son glacial patron). Sa mère disait d'elle "Aimée et son cœur pur".

3 - Ivy et Connor (Lylyblabla) ou « Les jeux de l'Amour »

Peut-être l'un des chapitres les plus sympas et des plus touchants, même si les autres le sont aussi beaucoup. Comment faire de son meilleur ami son petit ami ? C'est, tout compte fait, très difficile, un choix cornélien entre la joie d'une amitié que l'on perdra assurément et la force d'un Amour qu'on pourrait gagner. Les jeux et paris des deux protagonistes sont amusants et pourtant, ne pourraient-ils pas se révéler peu à peu inappropriés au regard de ce à quoi ils aspirent réellement? Un friends to lovers classique mais bien écrit.

N.B. : Aimée (25 ans) est la plus dynamique, endiablée. Sa mère disait d'elle "Ivy et sa détermination".

4 - Taylor et Zic (Magali Inguimbert) ou « Bodyguard du coeur »

Deux personnages du showbiz, deux passés douloureux mêlant la perte d'êtres proches et revers de la célébrité. Taylor exprime peu à peu ses remords de s'être éloignée des siens et comprend toute la relativité des bonheurs artificiels et de l'argent si on n'a aucun plaisir à l'utiliser. On y voit aussi l'évolution des goûts, des Boys Band à 14 ans, jusqu'à Adèle et Queen (Show must go on). On réfléchit sur le deuil, l'absence, les remords, le pardon… Encore un chapitre très touchant, avec un seul bémol : la scène de sexe (incontournable pour assouvir le "cahier des charges" de l'estampille "New Romance"). Taylor connaît Zic depuis deux heures et conclut directement et sans préservatif ! Cela banalise complètement le fait de faire l'amour avec un inconnu sans même se protéger…

N.B. : Taylor (24 ans) a été absente et elle le regrette (un peu tard). Sa mère disait d'elle "Taylor est l'Air qu'elle transforme en or quand elle chante".

5 - Hazel et Gracie (Morgane Moncomble) ou « Double Coming out »

Sans doute le chapitre que j'ai préféré de par sa douceur et son dynamisme jugulé. Hazel est la plus jeune. Elle assume d'être lesbienne mais elle regrette de n'avoir jamais osé l'avouer à sa mère et regrette aussi que sa meilleure amie d'enfance, sa 5ème sœur soit, elle, hétéro… Une jolie petite romance "friends to lovers, slow burn" qui se déguste en fin de roman. La scène de sexe n'est pas dérangeante car elle déborde d'affection et de tendresse.

N.B. : Hazel (20 ans) est impulsive et pleine de doutes. Sa mère disait d'elle "Hazel, le feu de la jeunesse mais aussi de la passion".

Quelques événements importants viennent jalonner cette soirée de Saint-Sylvestre mais… pas de spoil : lisez et vous verrez.

L'épilogue est, lui aussi, original. Il vient conclure l'étude psychologique des personnages avec beaucoup de pudeur et de justesse. Et c'est par les yeux et la voix des conjoint(e)s qu'on découvre le final, un mois après ce "Unhappy New Year".

Citation:

"Nous ne sommes pas tous égaux face à la mort. On peut imaginer quelles seraient nos réactions, mais quand nous y sommes réellement confrontés, nos choix n'ont plus rien de rationnel." -Taylor

© 2024 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer