The Gilded Cage, tome 2 (La Princesse Rebelle) - Lynette Noni

16/04/2023

Maison d'édition: Hachette          Genre: Fantasy           Note: 5/5


Résumé du tome 1:

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d'épreuves contre les quatre éléments - l'air, le feu, l'eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux. C'est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n'a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu'une épidémie mortelle ravage la prison, qu'un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu'une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Avis:

La trame se complexifie, avec de nouveaux protagonistes dont les caractères sont bien marqués et bien différents, mais aussi avec deux nouveaux peuples alliés et potentiellement de dangereux adversaires du Prince Jaren et de la famille Vallentis qui règne sur Evallon. Il s'agit des puissants royaumes du Nord Caramor et surtout Mirraven dirigé par le terrible Navok. En fait cette menace inquiète beaucoup plus Jaren et son père que les rebelles qui fomentent depuis longtemps une révolution, au sein même du royaume Evallon.

De nouveaux personnages apparaissent donc : la terrible sœur de Kiva, Zuleeka, son frère Torell qui n'est plus très sûr de son allégeance au clan des rebelles, Rhess la guérisseuse et confidente de Kiva, Delora sa grand-mère mystérieuse et peu coopérative, Mirryn, la princesse bienveillante, sœur de Jaren, le Roi, père autoritaire de Jaren, la reine mère pouvant être dangereuse à cause de sa bipolarité et Caldon, frère de Jaren, dynamique bien qu'un peu "macho".

On en apprend plus sur la famille de Kiva et le parcours de chacun, depuis ces dix dernières années où ils ont été séparés. Un dilemme Cornélien s'installe dans la tête et le cœur de Kiva : doit-elle soutenir sa famille, ses frères et sœurs et sa mère disparue ainsi que leur cause rebelle au pouvoir des Vallentis, ou bien doit-elle rester fidèle au Prince Jaren et à sa famille , lui qui l'a sauvée plusieurs fois d'une mort certaine et recueilli dans son Palais à Vallenia, lui qui lui fait confiance et à qui elle a promis affection et fidélité. Le problème est qu'il lui faut choisir car les deux options sont opposées et totalement incompatibles : Sa cruelle sœur ne manque pas de le lui rappeler et lui met, à ce sujet, une pression insupportable. Alors que la pression que lui met Jaren, en opposition, est complètement passive, basée uniquement sur l'Amour doux et sincère qu'il lui porte. Kiva paraît un peu indécise, naïve, inconsciente. Elle est partagée entre l'attachement qu'elle porte à sa famille et celui qu'elle ressent pour Jaren. Cette légèreté se ressent même quand on rajoute à ce dilemme le "triangle amoureux" dans lequel elle se place inconsciemment, en tombant aussi sous le charme de Caldon ! Certes, comme elle le prétend elle-même, elle ne peut retenir les "papillons dans le ventre" qu'elle sent en côtoyant Caldon mais il est vraisemblable que ces derniers restent, malgré tout, plus nombreux et plus gros quand elle côtoie Jaren.

L'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable mais les longueurs littéraires restent toujours aussi nombreuses, surtout au niveau des dialogues, interminables et souvent répétitifs. Comme dans le premier tome, quelques événements dynamiques et palpitants viennent ponctuer les 300 premières pages du roman mais le reste du récit traine indubitablement en longueur. En revanche, la toute fin de ce dernier opus est absolument captivante. Les événements, les actions, les révélations, les bouleversements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, contrastant totalement avec le début du livre. Le "plot twist" vous laissera bouche bée et vous obligera, très certainement, à lire, au plus vite le dernier opus de cette trilogie.

Citation:

"Je ne peux qu'espérer qu'elle me fera l'honneur de rester à mes côtés, auquel cas vous devrez vous y faire. Je ne pense pas pouvoir être plus clair à ce sujet." -Jaren à propos de Kiva

© 2024 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer