Ivy Wilde, tome 1 - Helen Harper
Maison d'édition: Bookmark Genre: Urban Fantasy Note: 4/5

Résumé:
Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C'est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.
Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.
Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.
Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.
Avis:
Le début de cette trilogie est prometteur. Magie rime, effectivement, avec fainéantise mais aussi avec humour, action, suspense, enquête et amitié.
Ivy est sympathique, franche, honnête. Elle se dit menteuse et fainéante mais, en réalité, elle n'est ni l'une ni l'autre. C'est vrai qu'elle aime paresser, le matin, dans son lit, mais elle sait aussi se donner "à fond" dans l'enquête qui lui est confiée. C'est vrai qu'elle cache certaines choses à Winter, attachées et bâillonnées dans l'appartement de son amie, mais c'est pour la bonne cause et, la plupart du temps, elle est loyale avec lui. Elle ne refuserait d'ailleurs pas des relations plus rapprochées et ne se cache pas de le lui dire (Qui a dit qu'elle était menteuse ?...). "Il avait peut-être un balai dans le cul, mais ça ne voulait pas dire que je ne pouvais pas apprécier l'harmonie dudit derrière." "Oh, quand il s'agit de sport en chambre, j'ai énormément d'expérience. Je suis même très talentueuse !... J'avais bien envie de lui dire que je pouvais lui faire une démonstration. Avec qui que ce soit d'autre, j'aurais continué mon badinage mais avec Winter…" "- Vous pouvez venir avec moi sous la douche, je vous frotterez le dos, vous laverez mes cheveux et après, on pourra… - Douche, Miss Wilde, dépêchez-vous ! Oh, il n'est vraiment pas marrant…"
Leur relation est souvent teintée de réparties moqueuses et amusantes. Pourtant, Winter est un magicien de niveau 2 à qui tout un chacun doit le respect. Ivy, magicienne de niveau 0 (officiellement…) n'est pas du tout impressionnée et lui répond sans se gêner, d'autant plus que ses déductions de détective enquêtrice sont souvent excellentes et prennent de court son "chef" auquel elle est magiquement liée par obligation (Cela fait penser aux relations entre Morgane et Karadec, dans la fameuse série HPI diffusée sur TF1).
Le chat, Brutus, est aussi un personnage truculent qui n'hésite pas à affirmer sa personnalité dominatrice, grâce aux quelques mots qu'il sait prononcer, "Caresse", "Manger", "Oreille", très souvent accompagnés du dénominatif "Connasse" !
L'écriture est imagée, dense et rapide. L'emploi du passé simple mais également de la première personne permet de garder le coté Fantasy du récit, tout en favorisant l'action et l'immédiateté des événements. Les dialogues sont nombreux et font avancer l'intrigue "policière" aux nombreux rebondissements mais aussi les relations entre les deux personnages très sympathiques que sont Ivy et Winter.
Je pense que des ados, dès 13/14 ans, peuvent trouver un intérêt à ce roman à classer dans la catégorie Urban Fantasy et qui constitue le premier tome d'une série de trois.
Citation:
"-Caresse, connasse.
-Ne vous vexez pas, susurrai-je, il appelle tout le monde comme ça." -Ivy à Winter, à propos de son chat Brutus