Noblesse Oblige - Maïwenn Alix
Maison d'édition: Slalom Genre: Uchronie Note: 4/5

Résumé:
La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la
France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire
s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et
sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la
plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de
jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de
grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle,
secrètement anti-royaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates.
Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se
cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien
au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…
Avis:
Contrairement à sa couverture et à sa classification (à partir de 13 ans!), ce roman contient des avertissements, à ne surtout pas prendre à la légère… Étant moi-même adulte et avertie, et ayant l'habitude de lire des choses pouvant être choquantes, l'autrice a malgré tout réussi à me mettre profondément mal à l'aise.
Le début du roman m'a paru assez long et répétitif. Mais ce n'était que pour mieux nous happer et nous piéger, petit à petit, dans cette ambiance malsaine et oppressante, voire extrêmement violente à certains moments.
Nous voici plongés dans une uchronie qui nous relate la France moderne toujours gouvernée par la monarchie et la noblesse. Nous comprenons très rapidement que malgré toutes les technologies modernes que nous connaissons actuellement, la vie des français (et celle des femmes particulièrement) n'est absolument pas facile.
Afin de garder du pouvoir sur toute potentielle vindicte populaire, la monarchie a décidé de mettre en scène sa vie ainsi que celle de la noblesse, à travers des émissions de télé-réalité qui ont un très grand succès auprès du peuple. En effet, l'idée de « génie » est de proposer, une fois par an, une émission qui vise à désigner au hasard des jeunes filles issues du peuple et de leur faire intégrer l'émission de télé-réalité la plus regardée, Noblesse oblige. L'occasion pour elle et leur famille de s'élever socialement, en épousant un membre de la noblesse. Soit elles épousent un noble, soit elles sont envoyées au couvent. Les gens du peuple restent ainsi à subir, docilement, leur vie misérable, dans l'espoir de voir un jour leurs filles s'offrir une meilleure vie qu'eux.
Nous suivons Gabrielle, qui est une jeune fille dont le père a été envoyé en prison par le roi car il prenait de plus en plus de pouvoir au sein du peuple. Elle est donc profondément anti-royaliste et espère un jour renverser le pouvoir. A la suite de l'emprisonnement de son père, elle est « recueillie » par une famille noble, pour laquelle elle devient domestique.
Elle est sélectionnée pour participer à l'émission Noblesse oblige. Elle s'imagine donc que cela sera l'opportunité pour elle d'infiltrer le système et pourquoi pas le changer.
Elle va aller de désillusion en désillusion. Elle ne s'attend pas du tout à ce qu'elle va découvrir : manipulation à l'extrême des masses (et des participantes), faux-semblants, malhonnêteté. Bref, la monarchie s'avère être bien plus sombre et cruelle que prévu.
L'écriture est simple mais très addictive, et ne nous permet pas de souffler, surtout dans la seconde moitié du roman.
Le personnage de Gabrielle m'a parfois un peu agacée, de par certaines de ses réactions. Mais il ne faut pas oublier que c'est une jeune fille, de 17 ou 18 ans je pense, donc qui possède encore une immaturité réelle. Ce qui est en totale opposition avec le rôle qu'on lui confie (no spoil…)
J'ai par contre beaucoup aimé le personnage d'Antoine, son garde du corps personnel, qui est l'une des rares personnes à être réellement bon, gentil, honnête, bienveillant et courageux.
Non seulement Gabrielle intègre une émission complètement truquée et jouée d'avance, mais elle doit également mener une enquête pour meurtre afin de renverser la monarchie. Cette enquête va la mener dans des situations assez périlleuses.
Ce roman est une critique acerbe de la télé-réalité, de la célébrité et de ses dérives. Cependant l'autrice n'y va pas de main morte. Elle est dans l'excès, et c'est cet excès qui m'a mise profondément mal à l'aise. On y côtoie l'horreur, l'innommable, la dégénérescence humaine.
De même, certains choix de Gabrielle sont vraiment très discutables, notamment lors de la dernière grosse scène d'action (concernant du poison…).
Je ne sais pas trop à quoi sert l'épilogue, car non seulement il se déroule immédiatement après l'histoire, mais en plus il est court et ne nous donne pas plus d'informations quant à l'avenir. Peut-être est-ce fait exprès, afin de permettre à l'autrice de nous offrir une suite ?…
Pour conclure, cette uchronie est addictive et originale, mais très sombre, violente et malaisante.
A ne surtout pas mettre entre les mains des plus jeunes. Âmes sensibles s'abstenir.
Citation:
"Voilà comment on endort un peuple. Chaque année, on fait miroiter une forme d'ascension sociale à quelques jeunes roturières, la perspective d'un beau mariage, d'un nom, du confort matériel. Chacun peut imaginer sa fille, sa nièce, sa sœur dans cette femme anonyme. [...] Voilà ce qui les pousse à accepter une vie de misère et une après-midi de libre par semaine: l'infime espoir que leurs enfants pourront améliorer leur condition."